Crée en 2016, cumulant plus de 23 ans d'expérience en tant que DAF au sein d'une multinationale, l'associé unique et consultant du cabinet CMCM offre son expertise dans plusieurs métiers : - Secrétariat Juridique - Gestion totale de la paie, externalisation de la fonction ressource humaine - Supervision Comptable - Contrôle Interne - Conseil juridique et fiscal 06 61 45 87 27 www.cmcm-sarl.com
Créé en 2016, cumultant plus de 27ans d'expérience, HDID Consultants et HDID & Associés sont deux entités qui offrent leur expertise dans plusieurs domaines : comptable, financier, fiscal, juridique et sociale pour les clients de différents secteurs, nationaux et internationaux 06 61 37 36 13
Le centre d’affaires et de création de société BCNG Casablanca, offre une multitude de services d’aide à la Création de sociétés à Casablanca et partout Maroc 05 22 39 00 26
Expertise comptable Création de sociétés Domiciliation Conseils 05 22 26 27 32 www.auditadour.com
Animé par la volonté de capitaliser une vaste expérience dans le domaine du conseil et de management, Select conseil offre des services multidisciplinaires adaptés à vos besoins. Venez découvrir nos services 05 22 86 17 61
ESSILOR MANAGEMENT NORTH AND WEST AFRICA SARLAU
Société à Responsabilité Limitée d’Associé Unique
Au Capital Social de 1 500 000 dirhams
Siège social : Hangars n°25, 2 Allée des Hibiscus de la première tranche du parc d’activités Oukacha, Aïn Sebaâ – Casablanca
RC n° 287265 – IF : 14450677 – ICE : 000008567000036
PROJET DE FUSION-ABSORPTION
Aux termes du rapport de la gérance en date du 11 octobre 2023, le gérant de la société ESSILOR MANAGEMENT NORTH AND WEST AFRICA SARLAU (ci-après « EMNWA » ou la « Société Absorbée ») a arrêté le projet de fusion simultanée (ci-après le « Projet de Fusion » ou la « Fusion ») entre les sociétés COMPAGNIE INDUSTRIELLE D’OPTIQUE DU MAROC S.A (ci-après « CIOM »), EMNWA et ESSILOR TECHNOLOGIE ET SERVICES SARLAU (ci-après « ETS » ou la « Société Absorbée ») dont les caractéristiques sont les suivantes :
Le Projet de Fusion consiste en l’absorption simultanée des sociétés EMNWA et ETS par CIOM.
A cet effet, le Conseil d’Administration de la Société Absorbante tenu le 11 octobre 2023 et le gérant de chacune des Sociétés Absorbées à la même date, ont convoqué respectivement une Assemblée Générale Extraordinaire et l’Associé Unique de chacune desdites Sociétés Absorbées le 1er décembre 2023 aux fins de statuer sur le Projet de traité de Fusion.
Les conditions de la Fusion entre CIOM et EMNWA sont ci-dessous exposées.
L’opération de Fusion doit être analysée comme une restructuration interne au sein du Groupe, ayant pour objet de procéder à un regroupement des activités des Parties au sein d’une seule structure, l’existence distincte de trois (3) entités juridiques ne se justifiant plus à ce jour.
En effet, la complémentarité fonctionnelle des Sociétés commande leur regroupement juridique et opérationnel, en vue de favoriser une organisation plus rationnelle des moyens humains et matériels affectés aux activités actuellement déployées par les Sociétés, de renforcer leur compétitivité et contribuer à la réalisation d’économies d’échelle dans un souci de bonne gestion.
Il est en conséquence apparu opportun, dans une perspective de simplification et de rationalisation de l’activité et du développement des synergies, notamment sur un plan administratif, comptable, juridique et organique, de réunir en une seule entité juridique la Société Absorbante et les Sociétés Absorbées par l’absorption de ces dernières par CIOM.
Pour établir les conditions de la Fusion, le Conseil d’Administration de la Société Absorbante et le gérant de la Société Absorbée ont décidé l’utilisation des comptes arrêtés au 31/12/2022 comme étant les Comptes de Référence.
Le montant total de l’actif de la Société Absorbée EMNWA dont la transmission à la Société Absorbante est prévue, comprend au 31/12/2022, les biens, droits et valeurs évalués à la somme de treize millions neuf cent quarante-deux mille trois cent quatre-vingt-dix dirhams (13 942 390 MAD).
L’actif net apporté par la Société Absorbée EMNWA s’élève à deux millions cinq cent vingt-sept mille dirhams (2 527 000 MAD).
La Société Absorbante aura la propriété et la jouissance des biens mobiliers et immobiliers et droits de la Société Absorbée, y compris ceux qui auraient été omis, soit au traité de Fusion soit dans sa comptabilité, à compter du jour de la réalisation définitive de la Fusion.
Le patrimoine de la Société Absorbée, devant être dévolu dans l’état où il se trouvera à la date de réalisation de la Fusion, toutes les opérations actives et passives dont les biens transmis ont pu faire l’objet entre le 1er janvier 2023 et la date de réalisation de la Fusion seront considérées de plein droit comme ayant été faites pour le compte exclusif de la Société Absorbante.
Les résultats, tant actifs que passifs, de l’exploitation de ces biens appartiendront exclusivement à la Société Absorbante ou seront pris en charge par elle, à compter du 1er janvier 2023, étant rappelé que la Fusion est effectuée sur la base du bilan du 31 décembre 2022 de la Société Absorbée.
Toutes les opérations accomplies par la Société Absorbée à compter du 1er janvier 2023, seront réputées l’avoir été pour le compte de la Société Absorbante.
L’ensemble du passif de la Société Absorbée à la date de la réalisation définitive de la Fusion, ainsi que l’ensemble des frais et honoraires y compris les charges fiscales et d’enregistrement occasionnés par sa dissolution, seront transmis et pris en charge par la Société Absorbante, qui supportera également tout passif pouvant se révéler ultérieurement, bien que non porté dans les comptes.
La Société Absorbante assumera l’intégralité des dettes et charges de la Société Absorbée, y compris celles qui pourraient remonter à une date antérieure au 1er janvier 2023 et qui auraient été omises dans la comptabilité de la Société Absorbée.
S’il venait à se révéler ultérieurement une différence en plus ou en moins entre le passif pris en charge par la Société Absorbante et les sommes effectivement réclamées par les tiers, la Société Absorbante s’engage à acquitter tout excédent de passif, sans recours, ni revendication possible, de part et d’autre.
La prime de fusion résultant de l’absorption d’EMNWA s’élève à un montant de deux cent dix-sept mille dirhams (217 000 MAD).
La prime de fusion résultant de l’absorption d’ETS s’élève à un montant de six cent cinquante-quatre mille dirhams (654 000 MAD).
Par conséquent, la prime de fusion globale de la Fusion s’élève à un montant de huit cent soixante et onze mille dirhams (871 000 MAD).
Il ressort de la méthodologie pertinente et cohérente retenue pour la valorisation des sociétés CIOM, et EMNWA :
La présente fusion entraînera la dissolution anticipée de la société EMNWA.
Le projet de traité de Fusion a fait l’objet d’un dépôt au greffe du tribunal de Casablanca sous le numéro 891241 en date du 25 octobre 2023.
Pour extrait et mention